Pour vos campagnes publicitaires, le thermoformage offre une panoplie de possibilités (volumes, couleurs, formes). Avec des coûts généralement abordables, cette technique garantit une excellente accroche visuelle à vos enseignes, signalétique et autres objets publicitaires.
Voici une liste non exhaustive d’objets publicitaires plv créés grâce à la technique du thermoformage :
– stops rayons,
– étiquettes de comptoir,
– lames signalétiques,
– chevalets de comptoir,
– présentoirs,
– distributeur de flyers,
– porte-étiquette pour bagage ou valise,
– etc.
Cette technologie de pointe permet de créer des packagings sur mesure que ce soit pour des sacs publicitaires ou bien des emballages personnalisés.
Avec l’évolution technologique, la technique du thermoformage a connu un réel essor. Actuellement, il est possible de créer des objets publicitaires de grande taille, avec une qualité de finition très satisfaisante, d’où la demande croissante sur ce type d’objets de publicité.
La technologie du thermoformage offre également d’autres avantages :
– un coût faible : la matière première (c’est-à-dire le plastique) est disponible à des prix abordables, si on le compare aux prix d’autres matières, comme le métal.
– un processus rapide : rapidité à lancer une production par rapport à d’autres procédés, tels que l’injection.
– les déchets issus du thermoformage sont des déchets « propres », collectés et recyclés par des entreprises spécialisées dans la valorisation
La pratique du thermoformage demande de suivre un certain processus, dont voici une rapide présentation étape par étape :
1re étape : Le process
Le thermoformage se fonde essentiellement sur la déformation des matières « thermoformables » avec la chaleur.
2e étape : les matériaux
On utilise pour le thermoformage des granules de plastiques. À partir de ces billes, on obtient des plaques en plastique. L’épaisseur de ces feuilles varie selon les besoins.
3e étape : les moules
Les moules sont fabriqués en aluminium ou en résines époxydes. Il existe des moules positifs ou bien des moules négatifs selon l’aspect que l’on souhaite obtenir.
4e étape : les machines
Il existe plusieurs types de « thermoformeuses ». Pour les objets de grandes tailles, on utilise des lignes complètes, entièrement automatisées. Pour les petits objets publicitaires, on utilise généralement des petites machines manuelles.