Pour exercer le métier de technicien injection en plasturgie, il existe plusieurs formations, du CAP au BTS. Certains centres spécialisés proposent également des formations aux professionnels pour se perfectionner ou se reconvertir. Découvrez les différentes voies possibles pour travailler dans l’injection plastique.
Avant de vous lancer dans une formation, demandez-vous si les compétences à acquérir pour exercer ce métier vous conviennent. Être technicien injection demande la maîtrise parfaite des outils informatiques et de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques. Vous devrez également connaître l’ensemble des techniques spécifiques à la profession comme :
Ce métier requiert aussi de la minutie, de la rigueur et de la réactivité.
Pour être technicien injection, on peut commencer par obtenir un CAP plasturgie ou un CAP composites, plastiques chaudronnés. Accessible dès la fin de la troisième, cette formation peut se faire à temps plein ou en apprentissage. Selon les besoins et capacités de l’élève, elle peut se faire en un à trois ans. Avec ce premier diplôme, il a acquis des connaissances sur les matières plastiques. Il sera donc à même de faire fonctionner un système automatisé de transformation de ces matériaux.
Pour poursuivre dans cette voie, vous pouvez ensuite passer un Bac pro plastiques et composites ou bien commencer votre formation directement au lycée. Ce bac technique, qui se fait en trois ans, permet d’apprendre de nouvelles techniques. Ainsi, l’élève apprend à gérer un cahier des charges, préparer son poste de travail, contrôler le fonctionnement des machines et vérifier la qualité de la production.
À l’issue de ce diplôme, le bachelier peut prétendre à un poste dans divers secteurs industriels comme l’emballage, le bâtiment, l’automobile, l’électronique ou encore le médical.
Après le bac, il existe le BTS des industries plastiques Europlastics et composites. Au cours de cette formation en deux ans qui peut se faire en alternance, l’étudiant apprend à optimiser les outils de production à travers les machines, le contrôle qualité, la gestion des flux de production ou encore la participation à la gestion de projets. Il acquiert aussi des compétences en communication pour optimiser la gestion des informations au sein de l’entreprise et assurer un rôle de responsable d’une équipe.
Le jeune diplômé peut ensuite exercer le métier de contrôleur qualité, technicien de bureau d’études, metteur au point, mais aussi s’orienter vers les domaines de la logistique, de la maintenance ou du marketing.
Images : Pexels